ccnf-logo

titre-imgOrganisation de la démarche

Gouvernance du projet

Le portage de la démarche Bassin Versant Nièvre est assuré par la Communauté de Communes entre Nièvres et Forêts par voie de conventionnement entre 9 intercommunalités : la Communauté d'Agglomération de Nevers, les Communautés de Communes des Amognes, des Bertranges à la Nièvre, Le Bon Pays, Cœur du Nivernais, en Donziais, Loire et Allier, Entre Nièvres et Forêts, du Pays Charitois.
L'ensemble des communautés de communes et d'agglomération adhérentes rassemble plus de 95% du territoire du bassin versant, ce qui traduit la volonté politique locale forte d'intervenir pour l'amélioration de la qualité des rivières.

Retour au sommaire

Les organes décisionnels

Pour mener à bien le Contrat Territorial, plusieurs instances ont été créées :

- Le groupe projet : il rassemble le Président de la structure porteuse, des élus référents et la cellule technique pour un suivi régulier de l'avancement de la démarche.

- Les commissions thématiques : cinq commissions ont été créées pour suivre et valider les démarches sur les thématiques de la restauration physique des cours d'eau, des ouvrages hydrauliques, de la biodiversité et zones humides, des rivières urbaines, de l'agriculture et de la communication.

- Le Comité technique : composé du groupe projet, d'institutionnels et d'experts, ce comité mets en forme les propositions ou les axes d'intervention à présenter au Comité de Pilotage.

- Le Comité de Pilotage : instance de validation politique, composée des représentants élus des différents EPCI adhérents à la démarche et d'éventuels autres décideurs.

- L'Assemblée des usagers : regroupe l'ensemble des acteurs du territoire, avec une réunion annuelle pour communiquer sur le projet, les actions mises en œuvre ou à venir.

 

schema organigramme decisionnel BV Nievres

 

Retour au sommaire

L'équipe technique du bassin versant

La mise en œuvre des opérations est assurée par deux salariés :
- L'animatrice du Contrat, Magali Boudeau, en charge de la gestion globale du projet et de son bon déroulement ainsi que des thématiques biodiversité et zones humides, qualité de l'eau, ouvrages hydrauliques, communications ;
- Le technicien de rivière, Mathieu Parmentier, en charge du programme de travaux de restauration physique des cours d'eau, de la gestion hydraulique et de la communication.
- Un quart temps d'assistant de gestion du projet (administratif).

Contactez-nous

Mentions légalesPlan du siteCréation Magiris • ©Bassin versant des Nièvres