ccnf-logo

titre-imgQualité des rivières

Le cadre de référence pour évaluer la qualité de l'eau

L'évaluation de la qualité de l'eau des cours d'eau se base sur les éléments de la directive cadre européenne sur l'eau (2000/60/CE), qui introduit les principes d'atteinte du « bon état global » des masses d'eau à l'horizon 2015. L'évaluation de l'état des masses d'eau prend en compte des paramètres différents (biologiques, chimiques ou quantitatifs) suivant qu'il s'agisse d'eaux de surface (douces, saumâtres ou salées) ou d'eaux souterraines. Pour atteindre le bon état des cours d'eau, les paramètres écologiques et chimiques doivent être considérés au minimum comme bon.

A l'échelle du bassin Loire Bretagne, les cours d'eau ont fait l'objet d'évaluations pour établir un état des lieux et définir des échéances pour l'atteinte de ces objectifs qualitatifs. Sur le bassin versant de la Nièvre, les échéances portent sur 2015 pour la Nièvre de Champlemy et 2021 pour la Nièvre d'Arzembouy et la Nièvre aval.

etat-riviere

 

Textes de référence :
- Loi sur l'eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006
- Arrêté du 25 janvier 2010

Retour au sommaire

La qualité de l'eau sur le bassin versant de la Nièvre

La qualité de l'eau s'évalue en tenant compte de paramètres biologiques : macro-invertébrés aquatiques, diatomées, poissons, végétation macrophytique et de paramètres physico-chimiques (oxygène, nitrates, phosphore...).

 

Détail des paramètres biologiques utilisés :

 

IBGN

Indice Biologique Global Normalisé

IBGN Baetis sp 
L’IBGN est une méthode standardisée qui permet d’évaluer la qualité biologique d'un cours d'eau. Il permet d’attribuer une note au cours d’eau selon la quantité et la qualité des macro-invertébrés aquatiques trouvés dans l’eau. En effet, certaines espèces bio-indicatrices sont dites polluo-sensibles (sensibles à la pollution) comme les plécoptères alors qu’au contraire d’autres sont résistantes aux pollutions comme les chironomes. 

IBD

Indice Biologique Diatomées
 IBD diatomees Les diatomées sont des algues microscopiques unicellulaires, qui se fixent la plupart du temps sur les cailloux, rochers ou végétaux. Elles sont bien développées dans les cours d'eau du département. La rapidité de leur cycle de développement et leur sensibilité aux pollutions, notamment organiques, azotées et phosphorées en font des organismes intéressants pour la caractérisation de la qualité d'un milieu. Le peuplement est déterminé par les teneurs en matières organiques et en nutriments (azote et phosphore).
 

IPR

Indice Poisson Rivière
 poisson  L’IPR consiste à évaluer l’écart des peuplements de poissons présents dans le cours d’eau par rapport à ceux qui devraient être présents dans le type de cours d’eau étudié. À travers cet indice, il est possible d’apprécier la qualité des milieux aquatiques et l’état écologique général des cours d’eau.

 

Sur le bassin versant de la Nièvre, les résultats font état d'une bonne à très bonne qualité biologique des cours d'eau sauf pour le paramètre IPR (poissons) sur la Nièvre d'Arzembouy et la Nièvre aval. En effet, l'espèce repère, le brochet, et les espèces migratrices telles que l'anguille sont peu représentées dans les cours d'eau. Les causes de ces absences peuvent être variées : faible diversité d'habitats aquatiques, entraves au libre déplacement des espèces, anciennes pollutions du milieu...
La qualité physico-chimique est satisfaisante, ave cependant des teneurs en nitrates comprises entre 10 mg/L et 30 mg/L en hiver dans la Nièvre d'Arzembouy et la Nièvre aval.

Sources de données :

Agence de l’Eau Loire Bretagne : www.eau-loire-bretagne.fr

Téléchargement des données brutes : osur.eau-loire-bretagne.fr/exportosur/action/Geographie

Données inventaires piscicoles : www.image.eaufrance.fr/poisson/poissons.htm

 1-IBGN BV Nievre   2-IBD BV Nievre   3-IPR BV Nievre

Retour au sommaire

 

La qualité des eaux souterraines

Le bassin versant de la Nièvre est concerné par trois nappes d'eau souterraines (cf. carte). Seule la nappe souterraine située au Nord du bassin versant présente une qualité de l'eau non satisfaisante : les nitrates et les pesticides s'y retrouvent en quantités importantes.

carte ME Souterraines BV

Retour au sommaire

 

Mentions légalesPlan du siteCréation Magiris • ©Bassin versant des Nièvres