ccnf-logo

Ateliers de rencontre avec les riverains des rivières Nièvres

3

Ateliers de rencontre avec les riverains des rivières Nièvres

Chers habitants, riverains ou simple habitués des rivières Nièvres,

dans le cadre du bilan du Contrat Territorial des Nièvres 2016-2020 qui se termine cette année, nous souhaitons venir à votre rencontre et savoir comment VOUS, qui vivez ces Nièvres au quotidien, percevez les rivières Nièvres.

Mais avant d'aller plus loin, nous vous proposons trois petites questions. Saurez-vous y répondre ?

Afin de vous rencontrer, nous vous proposons cinq rencontres, réparties sur tout le bassin versant :

Lire la suite
  3283 lectures

Vidéo sur les pêches d'inventaire piscicole sur le Canal de dérivation de la Nièvre

Peche-electrique-du-20-septembre-2019-6

Pêches d'inventaire piscicole sur le Canal de dérivation de la Nièvre

 

En septembre 2019, le Bassin Versant des Nièvres et la Fédération de Pêche de la Nièvre ont organisé une pêche d'inventaire piscicole sur le Canal de dérivation de la Nièvre.

L'objectif était simple : connaître l'état de la population piscicole sur ce canal où transite la majeure partie du débit de la rivière Nièvre. Grace à ces informations, nous pourrons analyser l'évolution des différentes populations mais aussi connaitre les espèces qui sont bloquées par les différents ouvrages qui parsèment ce canal.

Les pêches d'inventaires piscicoles, aussi appelées "pêches électriques" en raison de l'utilisation d'un faible courant électrique afin de paralyser temporairement les poissons et permettre aux pêcheurs de les collecter sans les blesser, sont des pratiques courantes mais relativement peu connues du grand public.

Nous avons donc souhaité profiter de cette pêche d'inventaire exceptionnelle (qui a regroupé plus d'une vingtaine d'agents) afin de pouvoir décrire précisément les différentes étapes de ces pêches ainsi que leur rôle au travers d'un documentaire, qui sera disponible prochainement et gratuitement auprès du Bassin Versant des Nièvres et de la Fédération de Pêche de la Nièvre.

Voici donc une courte vidéo de présentation du futur documentaire :

  5789 lectures

La rivière Nièvre en alerte renforcée - Arrêté Sécheresse du 28 Juillet 2020

Capture1






La rivière Nièvre en alerte renforcée - Arrêté Sécheresse du 28 Juillet 2020

 

 

Le 28 juillet 2020 a été signé un nouvel arrêté portant sur la fixation de mesures de limitation de certains usages de l'eau dans le département de la Nièvre.

Il ré-évalue les niveaux d'alerte sur les différents bassins versants du département et celui de la Nièvre est passé en état d'alerte renforcée.

Lire la suite
  6099 lectures

L’Agrion Orné dans le bassin versant des Nièvres

cornatum_alexandre_ruffoni_male Agrion Orné - photo de A.

L’Agrion Orné dans le bassin versant des Nièvres                                                                 

Le Contrat Territorial des Nièvres a organisé cette année, en lien avec la Société d'histoire Naturelle et des amis du muséum d'Autun, une campagne d'inventaire sur une partie du territoire du bassin vesrant.

Bien que nous n'ayons pas encore les résultats définitifs, des population et des sites de reproduction ont été identifiés.

Pour en savoir plus, voici un article prublié par la SHNA: https://faune.bourgogne-nature.fr/fr/actualites/l-agrion-orne-dans-le-bassin-versant-des-nievres_246_A790.html

Un grand merci à eux pour leur travail. Nous avons hâte de voir les résultats et de voir l'état de la population actuelle.

  4067 lectures

Des amphibiens bien cachés

Environnement-20200319-Urzy-Des-amphibiensbien-cachs

Comme chaque année, la municipaleité d'Urzy a fermée la route de Niffonds afin de permettre aux amphibiens de migrer et se reproduire.

 Malheusement, la sortie est arrivée trop tard cette année et la plupart des amphibiens étaient déjà passés. Seuls quelques individus ont été observé.

Pas le choix, il faudra y retourner l'année prochaine maintenant !

  4040 lectures

Réunions Publiques des 5 et 12 mars 2020

Capture

Ca y est, les deux réunoins publiques ont eut lieu.

Une trentaine de personnes sont ainsi venues découvrir le rôle que joue le Bassin Versant des Nièvres et les actions qui sont faites pour restaurer les rivières.

Les retours ont été très positifs, plusieurs personnes ont regrétées de ne pas s'être interessé au sujet plus tôt et les échanges ont été très enrichissant.

Certains ont salué ces deux réunions publiques et souhaitent que le BassinVersant continue à communiquer sur les actions que nous menons de manière plus soutenu, que se type de réunion ait lieu de manière plus régulière.

Le choix de proposer deux réunions au deux extrémités du territoire a été judicieux.

Lire la suite
  3935 lectures

Réunions publiques les 5 et 12 mars 2020

reunion_publique

Réunions publiques les 5 et 12 mars 2020

Le Bassin Versant des Nièvres s’est engagé depuis sa création en 2016 dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Nièvre. Pour cela, nous avons engagé de nombreux travaux de restauration de cours d’eau (21 kilomètres de cours d’eau ont été restaurés), nous travaillons à la reconnexion de plusieurs cours d’eau. Nous finançons également des projets d’éducation à l’environnement dans les écoles (pour près de 200 enfants par ans) et avons créé un événement grand public (l'événement "Les Pieds dans l'eau") afin de faire découvrir notre travail et cette rivière Nièvre qui a donné son nom au département.

Aujourd’hui, le Contrat Territorial arrive à son terme. il faut donc dès à présent faire le bilan de ce qui a été réalisé et travailler sur ce qu'il nous reste à faire. Pour ce faire, le Bassin Versant des Nièvres organisera au mois de mars deux réunions publiques afin de parler du contrat et de son avenir. Au programme, un documentaire sur les inventaires piscicoles que nous avons réalisé cette année, une exposition sur l'intérêt des milieux humides et un échange sur le contrat territorial et son rôle.

La première réunion aura lieu le 5 mars à 18h30 dans la salle de projection de la mairie de Prémery.

La seconde aura lieu le 12 mars à 18h30 dans la salle Jeanne Garnier à Montigny aux Amognes.

Lire la suite
  3920 lectures

Nouvel arrêté sécheresse du 30/08/2019

Capt_2


Le 30 août dernier a été signé un nouvel arrêté portant sur la fixation de mesures de limitation de certains usages de l'eau dans le département de la Nièvre.

Celui-ci ré-évalue les niveaux d'alerte sur les différents bassins-versants du département. Rien de nouveau pour le bassin de la Nièvre qui est maintenu en état de crise depuis début août.

Voici l'état des différentes masses d'eau :

Pour plus de lisibilité, voici la carte présente dans l'arrêté :

L'état critique :

Lire la suite
  4776 lectures

Arrêté sécheresse, limitation de certains usages de l’eau

La Nièvre à Premery Situation de sécherresse

Arrêté sécheresse, limitation de certains usages de l’eau

 

Depuis le 10 juillet 2019, le Bassin Versant des Nièvres est en état d’alerte renforcée pour ce qui est de sa ressource en eau. Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?

Tout d'abords, nous pouvons voir sur la carte ci-après les communes concernées :

Lire la suite
  5345 lectures

Les petites nouvelles du Bio sur le Bassin Versant des Nièvres

Fiche_ORAB_AELB_Bourg_nivernaise_3_8641


Les petites nouvelles du Bio sur le Bassin Versant des Nièvres

Comment se porte le Bio et quelles sont ses caractéristiques à l'échelle d'une unité hydrographique cohérente tel que le bassin versant ?

Voici la question que le Groupement des Agriculteurs Biologiques de la Nièvre (GABNi) dans la fiche de synthèse ci-après.

Plus largement, cet observatoire vise à mettre à disposition des structures porteuses locales (tel que le Contrat Territorial des Nièvres) et de l’Agence de l’eau des données sur l’agriculture biologique à l’échelle de tous les bassins versants sous contrats territoriaux de Loire-Bretagne.

Alors que nous dit cet analyse ?

Lire la suite
  4592 lectures

Inventaires piscicoles ou mieux connaitre pour agir plus intelligemment

Inventaires piscicoles ou mieux connaitre pour agir plus intelligemment Pêche électrique sur la Nièvre aval à Nevers le 28 juin 2019

Inventaires piscicoles ou mieux connaitre pour agir plus intelligemment

Depuis le début du mois de juin, la Fédération de Pêche de la Nièvre réalise des pêches d’inventaires dans le cadre du Contrat Territorial des Nièvres. Ces inventaires permettent de calculer l’Indice Poisson Rivière (IPR) et nous donnent une idée de la qualité de la rivière au travers de sa population piscicole.
Réalisés régulièrement (tous les deux à quatre ans), ces inventaires nous permettent de connaitre à un instant précis l’état de la rivière et plus largement de suivre les évolutions du milieu en comparant les résultats obtenus d’année en année. Pour le Contrat Territorial, l’objectif est de suivre les effets des travaux réalisés sur la qualité des cours d’eau.

 

Mais qu’est-ce qu’une pêche électrique d’inventaire ?

La pêche électrique repose sur la création d’un champ électrique entre deux électrodes afin de pouvoir capturer les espèces aquatiques (principalement les poissons). En effet, lorsque deux électrodes de charges opposées sont plongées dans un cours d'eau, ceux-ci produisent un champ électrique.

Lire la suite
  2619 lectures

Expédition nocturne aux Mardelles de Prémery à la recherche des amphibiens

20190517_2330401 Deux beaux spécimens de tritons marbrés

Expédition nocturne aux Mardelles de Prémery à la recherche des amphibiens

Le 17 mai 2019, une vingtaine de personnes s’est rassemblées à l’orée de la forêt de Prémery afin de partir à la rencontre des amphibiens qui peuplent la Réserve Naturelle Régionale des Mardelles. Ce milieu forestier est composé de zones tourbeuses forestières et de Mardelles (sortes de mares). Le site abrite une trentaine d’espèces « patrimoniales » comme la libellule (la Leucorrhine à gros thorax) et une fougère (l’Osmonde royale). C’est cette diversité étonnante qui a permis au site d’être classé « Réserve Naturelle Régionale » en 2015.

C’est donc à la tombée de la nuit et dans cette ambiance typique qu’ont les forêts juste après la pluie que nous avons pénétré dans cette forêt des Mardelles de Prémery, faiblement éclairée à la lueur de quelques torches. Cette progression, guidée par Elise BITAULT (chargée de mission biodiversité / milieux humides à la Communauté de Communes Les Bertranges) et Bénédicte ROLLIN Conservatrice des Mardelles à l’Office National des Forêts et, fut délicate tant ce milieu débordait de vie. Nous avons ainsi croisé tout au long de notre périple plus d’une soixantaine de salamandres ainsi que plusieurs crapauds communs, grenouilles vertes et grenouilles rousses.

Au fil de notre déambulation dans ce milieu florissant, nos deux expertes ont relevé les nasses à amphibiens déposées quelques heures plus tôt. Devant nos yeux, chaque mare nous réservait un spectacle fascinant. Nous avons ainsi eu la chance d’observer, pendant quelques minutes, une grande diversité d’espèces de tritons, plusieurs dytiques et des phryganes (porte-bois). L’excitation était à son comble lorsqu’Elise a découvert le légendaire triton marbré qui avait été vu aux Mardelles pour la seule et unique fois en 2007.

Cette animation, inscrite dans la lignée des récits d’exploration du 18ème siècle, a été proposée par l’ONF et la Communauté de Communes Les Bertranges dans le cadre d’un inventaire des amphibiens. Le dernier partenaire de cette animation, plus discret mais néanmoins présent est le Contrat Territorial des Nièvres qui s’engage depuis sa création en 2016 en faveur de l’amélioration de la qualité de l’eau et la gestion globale de l’eau à l’échelle du Bassin Versant des Nièvres.

Lire la suite
  4716 lectures

Reconnecter la Nièvre à la Loire

rce Réunion de retour sur la phase de diagnostic

Etude sur la reconnexion de la Nièvre à la Loire

Le Contrat Territorial des Nièvres s’engage depuis plusieurs années en faveur de l’amélioration de la qualité de l’eau à l’échelle du Bassin Versant des Nièvres. Son objectif : permettre à la Nièvre d’atteindre le bon état écologique d’ici 2027. Pour cela, un programme d’action a été défini en partenariat avec l’ensemble des acteurs localisés sur le Bassin Versant. Ce plan est constitué de trois volets structurants : un premier sur la gestion des pollutions, un deuxième sur la restauration des cours d’eau et un troisième sur la sensibilisation du public.

C’est dans le cadre du second volet de ce programme que le Bassin Versant a lancé, fin 2017, une étude pour reconnecter la Nièvre et la Loire. En effet, il apparaît que sur le tronçon d’étude, qui va de l’ouvrage de Pont-Saint-Ours à la confluence du canal de dérivation avec la Loire, plusieurs ouvrages hydrauliques compartimentent la Nièvre. Cette séparation est limitante aussi bien pour la circulation piscicole que sédimentaire et influe directement sur la qualité du cours d’eau et la santé de la rivière.

Le 13 mars 2019 la première phase de l’étude s’est terminée et le cabinet d’étude SINBIO (venu de Rennes et maître d’œuvre de l’étude) a présenté les résultats de la phase de diagnostic aux partenaires concernés. Parmi les personnes présentes se trouvaient les riverains, les diverses associations (Association des Riverains de la Nièvre, de Coulanges-lès-Nevers à Nevers, Association des Moulins du Morvan et de la Nièvre), la Fédération de Pêche, les différentes mairies (Nevers et Coulanges-lès-Nevers) ainsi que Nevers Agglomération et la Communauté de Communes Les Bertranges.

Les retours concernant le second volet de l’étude devraient arriver d’ici la fin de l’année et sera l’occasion d’organiser une réunion publique pour présenter le diagnostic et faire le point sur les propositions d’aménagement.

Lire la suite
  2350 lectures

Retour sur le programme d’animations scolaires 2018-2019

educ_mela Sortie terrain réalisée par la MELA

Retour sur le programme d’animations scolaires 2018-2019

Le Contrat Territorial des Nièvres s’engage depuis plusieurs années en faveur de l’amélioration de la qualité de l’eau à l’échelle du Bassin Versant des Nièvres. Son objectif : permettre à la Nièvre d’atteindre le bon état écologique d’ici 2027. Pour cela, un programme d’actions a été défini en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux à l’échelle du Bassin Versant. Ce plan est constitué de trois axes structurants : un premier sur la gestion des pollutions, un deuxième sur la restauration des cours d’eau et un troisième sur la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux liés au territoire.

C’est dans le cadre de ce troisième volet que le Contrat Territorial finance depuis 2018 un programme de sensibilisation à l’environnement auprès du public scolaire. Ces animations ont été réalisées par Christophe PAGE d’Instant Nature et Romain GELOS de la Maison de l’Environnement entre Loire et Allier (MELA). Le Groupement des Agriculteurs Bio de la Nièvre (GABNi) est également intervenu en 2018 pour des animations en milieu scolaire. Ainsi en 2018, ce sont près de 400 enfants qui ont pu bénéficier d’animations, généralement réalisées en deux temps : une sortie sur le terrain puis une restitution en classe pour revenir sur ce qui a été observé. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, plus d’une vingtaine d’animations a été ainsi soutenue.

Mais plus que des animations ponctuelles, nous avons souhaité encourager la mise en place de véritables partenariats entre les enseignants et les intervenants. Ces « projets pédagogiques » seraient intégrés au programme scolaire et discutés avec les enseignants dès le début de l’année. Cinq animations seraient ensuite réalisées durant toute l’année pour imager et valoriser les thèmes étudiés en classe. Dans le cas de l’école maternelle de Prémery, la première école à avoir été impliquée dans ce dispositif, les enfants sont partis à la découverte de la rivière de manière générale puis ont étudié les différents groupes d’animaux pour terminer par une sortie au Bec d’Allier.

  4427 lectures

Sauvages des Rues - Belles et Rebelles, une exposition qui bouscule notre notion du "Sauvage"




 

Sauvages des Rues - Belles et Rebelles, une exposition qui bouscule notre notion du "Sauvage"

Ce 18 mai dernier, l’exposition Sauvages des Rues, Belles et Rebelles a été inaugurée au Jardin Conservatoire Vauban en présence de M. Jean-Pierre CHATEAU, maire de Guérigny, M. Éric GUYOT, premier adjoint ainsi que le conseil des jeunes de la commune et plusieurs habitants.

Cette exposition, présente du 17 au 31 mai 2019, nous a été prêtée par le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement de Bourgogne pour une double occasion : l’organisation de la semaine de la biodiversité organisée dans le cadre du Bassin Versant des Nièvres et la Fête de la Nature et du Bien-Etre qui a lieu à Guérigny le samedi 25 mai.

Cette exposition est atypique et très intéressante car elle met l’accent sur les végétaux qui vivent dans nos rues, sur les murs, dans les fissures, sur les toits, bref, sur toutes ces plantes qui poussent spontanément autour de nous mais que nous ne voyons pas ou que nous ignorons.  Souvent qualifiées de mauvaises herbes ou d’herbes folles, elles sont très mal connues aujourd’hui alors qu’elles recèlent des propriétés insoupçonnées. Nous pouvons par exemple citer la Chélidoine très efficace pour soigner les verrues. D’autres sont comestibles comme les pissenlits ou la bourrache et peuvent très facilement égayer une salade.

L’exposition pose également des questions beaucoup plus profondes et interroge notre relation à la « Nature » et au « Sauvage ». L’être humain a, jusqu’à présent, construit les villes en opposition à la « Nature » sauvage, inconnue et hostile. Puis, au fil du temps, nous avons accepté une Nature maîtrisée, cantonnée à des espaces spécifiques, dépourvue de son côté spontané et sauvage comme l’étaient les jardins à la Française et à leur façon également, les jardins à l’Anglaise. Avec l’interdiction d’utiliser les produits phytosanitaires depuis le 1er janvier 2017  et le passage au Zéro-phyto pour les communes en 2020, cette exposition pose également la question de la ville de demain et de la place de cette nature, autrefois réprimée, dans nos espaces publics.

Lire la suite
  4468 lectures

Nouvelle semaine de la biodiversité du 22 au 25 mai 2019 !

Plaquette A3

Nouvelle semaine de la biodiversité du 17 au 25 mai 2019 !

L'évènement qui avait été initié en juin 2018 revient pour une deuxième édition en MAI 2019 !!!

Cette année, à l'occasion de la Fête de la Nature, l'ensemble des Contrat Territoriaux de la Nièvre se sont associés pour proposer sur l'ensemble du département une grande diversité d'animations tout au long de la semaine du 22 au 25 mai !!!

Venez nombreux !

  4652 lectures

Sortie nocturne à la découverte des amphibiens le 17 mai à partir de 22h !

t

Sortie nocturne à la découverte des amphibiens le 17 mai à partir de 22h !

En préambule de semaine de la Biodiversité qui aura lieu du 22 au 29 mai, le Bassin Versant des Nièvres, en partenariat avec l'Office National des Forêts et la Communauté de Commune les Bertranges, vous propose une avant première et vous donne rendez-vous le 17 mai à partir de 22h aux Mardelles de Prémery afin de partir à la rencontre de ces bardes nocturnes qui animent nos nuits.

Qui sait, vous y rencontrerez peut-être même votre prince charmant !

 

Inscriptions obligatoires au 03 86 37 99 07 ou par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite
  2191 lectures

A la découverte des amphibiens !!!

La Maison de l'Environnement entre Loire et Allier (MELA) vous invite à la rencontre des amphibiens !!!

En effet, la MELA met en place chaque année la fermeture temporaire de la route entre le hameau de Chantemerle et l’étang de Niffonds à Urzy (58), afin de limiter la mortalité routière de ces espèces protégées.

C'est dans ce cadre de Romain GELOS vous propose un rendez-vous avec ces amphibiens le 15 mars 2019 à 19h30.

Venez à la rencontre de ces migrateurs fascinants et méconnus !

  4746 lectures

Rendre à la rivière son état naturel


Voici le dernier article en date, publié le 1er décembre dernier par le Journal du Centre !

 

Cet article revient sur les travaux entrepris par le Contrat Territorial des Nièvres le long de la Nièvre de Champlemy, de la Nièvre d'Arzembouy et de la Nièvre Aval.

Ces travaux ont été réalisés par trois entreprises : l'entreprise ROSSI ESPACE VERT pour la partie maintien de la végétation en bords de cours d'eau (entretien de la ripisylve), l'entreprise TARVEL (cf photo de l'article) pour les aménagements des abreuvoirs et passages à gué et l'entreprise l'ANAR pour la pose des clôtures. Un grand merci pour leur travail !

 

Lire la suite
  5586 lectures

Première tranche de travaux

imgp4121

 La première tranche de travaux d'entretien de la végétation du lit et de restauration du lit et des berges a été menée en 2017. Trois tronçons étaient concernés:

  • la Nièvre de Champlemy à Bourras l'Abbaye(830m),
  • le Petite de Nièvre de Lurcy-le-Bourg jusqu'au hameau la Roche à Prémery (4470m),
  • la Nièvre urbaine depuis les empellements dit de Coulanges jusqu'à la confluence avec la Pique (1005m).

Les travaux ont consisté en:

  • des travaux forestiers d'entretien de la ripisylve (enlèvement des arbres morts, des embâcles, éclaircie de la végétation),
  • des travaux d'aménagement agricoles (abreuvoirs en descente empierrée, passage à gué, ponceau),
  • de la pose de clôture en haut de berges,
  • de la plantation d'arbres.

Ces travaux ont été menés en trois phases: de mi-juin à mi-juillet, courant septembre et début décembre pour les plantations.

Ils ont été menés dans le respect du milieu naturel par des intervention ciblées.

La définition du projet (type de travaux, emplacement des aménagements) s’est faite en concertation entre le technicien de rivières et les exploitants agricoles.

Lire la suite
  8797 lectures
Mots-clés :

Mentions légalesPolitique de confidentialitéCréation Magiris • ©Bassin versant des Nièvres