Pêches d'inventaire piscicole sur le Canal de dérivation de la Nièvre

 

En septembre 2019, le Bassin Versant des Nièvres et la Fédération de Pêche de la Nièvre ont organisé une pêche d'inventaire piscicole sur le Canal de dérivation de la Nièvre.

L'objectif était simple : connaître l'état de la population piscicole sur ce canal où transite la majeure partie du débit de la rivière Nièvre. Grace à ces informations, nous pourrons analyser l'évolution des différentes populations mais aussi connaitre les espèces qui sont bloquées par les différents ouvrages qui parsèment ce canal.

Les pêches d'inventaires piscicoles, aussi appelées "pêches électriques" en raison de l'utilisation d'un faible courant électrique afin de paralyser temporairement les poissons et permettre aux pêcheurs de les collecter sans les blesser, sont des pratiques courantes mais relativement peu connues du grand public.

Nous avons donc souhaité profiter de cette pêche d'inventaire exceptionnelle (qui a regroupé plus d'une vingtaine d'agents) afin de pouvoir décrire précisément les différentes étapes de ces pêches ainsi que leur rôle au travers d'un documentaire, qui sera disponible prochainement et gratuitement auprès du Bassin Versant des Nièvres et de la Fédération de Pêche de la Nièvre.

Voici donc une courte vidéo de présentation du futur documentaire :